Combien ça coûte, un site Web ?

C’est l’histoire de Roger. Il voulait se faire construire une maison, belle, grosse et en pierres, avec une vue sur un lac.

Roger a commencé à mettre ses idées sur papier, à identifier ses besoins et à regarder plein de modèles de maisons existantes.

Il voulait de la lumière à profusion.

Au moins 3 chambres.

Une grande cuisine pour recevoir les amis et sa famille.

Un gros garage parce qu’il aime ça bidouiller sur ses vélos le soir.

Ensuite, il a cherché un architecte pour l’aider et concevoir les plans.

Et l’architecte a évalué le coût…

Oh… surprise! L’architecte l’a informé que la pierre, ça coûte cher et qu’un puits de lumière fait également grimper la facture. Il a pu lui proposer un plan B, lequel convenait davantage à son budget.

Réaliser un site Web, ça ressemble aussi à ça. Le prix peut varier en fonction de plusieurs critères, comme par exemple s’il s’agit d’un site vitrine uniquement ou d’une boutique en ligne. Le nombre de produits pour une boutique en ligne, la quantité de pages, le nombre de langues, l’ajout de formulaires ou d’autres fonctionnalités peuvent notamment faire varier les coûts.

Et afin de bien évaluer votre projet, nous avons aussi besoin de connaître vos besoins, vos attentes et, idéalement, le budget que vous souhaitez y consacrer.

C’est pour ça qu’on met à votre disposition un questionnaire (ci-joint) afin de vous aider à planifier et réfléchir sur votre projet de site Web.

Bâtir un site Web efficace et avec lequel vous aimerez travailler, ça demande un investissement de temps. Pas seulement du côté de l’agence, mais du vôtre également. Vous serez sollicité pour approuver les maquettes, relire les textes, fournir vos photos et logos, valider les visuels, etc.

Même si on ne peut malheureusement pas établir un prix unique pour la conception d’un site Web (comme pour la construction d’une maison), voici toutefois certains frais à prendre en compte dans votre planification :

Les frais de conception payables à une seule reprise

  • Conception graphique (tarif horaire de l’agence).
  • Achat d’un thème déjà préconçu (entre 75 $ et 350 $). À noter que ceci est une option possible et que l’achat d’un thème peut diminuer les coûts de conception graphique, bien que ça ne s’applique pas à tous les projets.
  • Programmation et intégration du CMS (taux horaire selon l’agence ou le graphiste multiplié par un nombre d’heures à prévoir, selon la complexité du site).
  • Photos (répertorier celles dont vous disposez, ou prévoir une séance photo avec un photographe professionnel ou encore l’achat de photos sur une banque d’images, le cas échéant).
  • Rédaction des contenus pour le Web (tarif horaire au mot ou à l’heure, selon la quantité de texte à rédiger).
  • Révision linguistique des contenus (tarif horaire au mot ou à l’heure, selon la quantité de textes à rédiger).
  • Traduction des contenus (tarif horaire au mot ou à l’heure, selon la quantité de textes à rédiger).
  • Intégration des contenus au site (certains clients vont choisir d’intégrer eux-mêmes les contenus, s’ils ont les ressources à l’interne).
  • SEO (optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, le référencement Web permet d’augmenter le positionnement et l’exposition de votre site Web dans les moteurs de recherche, comme par exemple Google).

Les frais récurrents

  • Achat d’un nom de domaine (ça, c’est le www.nomdentreprise.com) à renouveler annuellement ou aux 2 ou 5 ans, selon le plan (de 10 $ à 45 $/an).
  • Hébergement de votre site Web (de 10$ à 250$ par mois).
  • Certificat SSL certificat de sécurité (entre 75$ et 150$ par année).

La conception d’un site Web, malgré toutes les ressources existantes actuellement qui peuvent en diminuer les coûts, n’est pas une mince affaire. N’hésitez pas à nous contacter pour faire l’évaluation de votre projet! Rien de mieux que de travailler avec des professionnels. 😉