C’est le temps de clarifier ces deux termes : l’image de marque et l’identité visuelle. Ce sont deux termes souvent mal utilisés dans notre domaine, car souvent confondus. Pourtant, ils sont bel et bien différents.

« L’identité visuelle représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l’image de marque, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs. C’est l’identité qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions entreprises dans le temps. » résume Géraldine Michel, dans son livre Au cœur de la marque.

L’identité visuelle est une composante de l’image de marque. Donc c’est ici qu’on parle de logo, de typographie, de photos, de charte graphique, de positionnement ou d’un nom. Bref, des éléments qui servent à véhiculer votre image de marque. Ce sont les outils utilisés afin de définir le style de votre marque. Par exemple, si votre identité visuelle était une personne, serait-elle rousse, frisée, exubérante, timide, porterait-elle des jeans ou un complet ?

L’image de marque

L’image de marque va bien au-delà de la conception d’un logo. Pourtant, nombre d’entreprises vont consacrer un budget uniquement pour développer leur logo et leur papeterie et vont négliger la suite.

« Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. Si le consommateur ne paie pas une prime, ne fait pas une sélection ou ne passe pas le mot, alors aucune valeur de marque n’existe pour lui. » Seth Godin, auteur

L’image de marque correspond à la manière dont une entreprise, un produit ou une marque sont perçus par le client, à partir de différents critères, par exemple la qualité, la notoriété et le prix. Il faut donc que l’entpeprise soit à l’écoute du public afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de sa marque qu’elle véhicule et l’image de marque que le public perçoit. 

Donc une image de marque englobe l’identité visuelle, mais également les valeurs et la personnalité de votre entreprise. L’émotion y joue un grand rôle et un consommateur va choisir (ou non) votre produit plutôt qu’un autre, car il aura créé un lien émotionnel avec celle-ci ou parce que votre marque évoque la notoriété. Une image de marque se bâtit sur le long terme et en plus de l’identité visuelle, la publicité, les communications avec les médias et différents facteurs servent à la développer et l’entretenir ou encore la détruire.

Si vous êtes sur le point de débuter une démarche d’identité visuelle, nous vous conseillons de vous inspirer de tout ce qui vous entoure : des magazines, des photos, des paysages, des espaces, etc. Prenez des notes sur ce qui vous plaît et ce que vous aimez moins. Aucun détail ne sera de trop.

Et communiquez ces informations à votre studio de design graphique préféré par la suite!